Échecs 88

Mes sites favoris

Sites échiquéens  Finales  Échecs électroniques  Serveurs de jeu  Logiciels  Critiques de livres  Autres  
Autres sites  Création site internet  Logiciels  

Sites échiquéens

Finales

wikipedia La page en anglais de Wikipédia sur les finales. Une mine d'informations. Vous y trouverez plein de liens vers d'autres sites. Il existe bien une page française mais elle n'est pas très fournie. Wikipédia est une encyclopédie multilingue, libre et gratuite, on y trouve à peu près tous les sujets mais comme chaque internaute peut la modifier, il faut vérifier un minimum les informations qu'elle contient.
mjae Des cours intéressants sur mater avec fou et cavalier - pas la finale la plus indispensable soit dit en passant -, finales de pions, finales tours et pions. Un très bon site avec beaucoup de parties commentées sur différents thèmes: ouvertures, techniques, stratégies et finales. Utile pour progresser.
Practical chess endgame Un site en anglais qui ne donne pas envie de s'y arrêter au premier abord mais quand on y regarde de plus près on s'aperçoit qu'il contient de nombreuses positions de finales intéressantes.
fqde Une page intéressante sur le site de la Fédération québécoise des échecs avec des leçons sur mater avec fou et cavalier, finales tour contre fou, les forteresses et les finales de tours.
L'école d'échecs Une partie du site du club d'échecs de l'UST Equeurdreville avec un cours sur les finales Roi et pion contre Roi à télécharger en PDF, des exercices de finales de tours et plein d'autres exercices.

Échecs électroniques

fou numérique Très bon site en français sur les échecs électroniques: tournois entre engines, des conseils pour bien utiliser les logiciels. On peut y télécharger les Bibliothèques d'Ouvertures de Harry Schnapp qui sont de bonne qualité.
Computer Chess Club En anglais. Un forum très fréquenté sur les logiciels d'échecs, les matchs entre logiciels et la programmation.
Eigenmann-Endspiel-Test En Allemand. Eigenmann propose un test pour classer les logiciels en finale. Son test est réalisé différemment du mien. Les positions ne sont testées que 60 secondes et il utilise des positions avec un coup à éviter et des positions avec un coup à trouver. Ses résultats sont assez différents des miens.
Allez voir aussi le site d'Eigenmann qui contient des pages intéressantes.
Knowledge4IT Permet de tester une position en ligne avec les tablebases jusqu'à 6 pièces. Utile car l'ensemble des tables 6 pièces fait une taille d'environ 1200 Go donc ne peut tenir sur le disque dur du commun des mortels.
Endgame Tablebases Online
(Tables de finales)
Site donnant les liens eMule pour télécharger les tables de finales jusqu'à 6 pièces. Vous cliquez sur les tablebases qui vous intéressent, les liens apparaissent, vous les copiez-collez dans eMule dans outils-téléchargement direct et le tour est joué. Les téléchargements peuvent durer longtemps surtout pour les tablebases 6 pièces qui font souvent plusieurs Go chacune. Si vous vous en tenez aux 3 à 5 pièces, cela fait environ 7 Go. Chargez d'abord les 3-4-5 pièces avant de penser aux 6!
superchess En anglais. Site sur les échecs électroniques. Intéressant mais un peu trop fouillis à mon goût. On y trouve néanmoins des bibliothèques d'ouvertures intéressantes: Opening Book.
CCRL Computer Chess Rating Lists. A mon avis le meilleur site de classement des logiciels. Très souvent remis à jour.
CEGT Chess Engines Grand Tournament. Classement des logiciels. Bon site remis à jour régulièrement.
SSDF Association suédoise des échecs électroniques - Svenska schackdatorföreningen (SSDF). Classement des logiciels. Bon site mais remis à jour trop peu fréquemment.

Serveurs de jeu

fics Free Internet Chess Server (FICS) comme son nom l'indique c'est un serveur d'échecs gratuit sur internet. On peut y jouer comme invité mais le mieux c'est de s'inscrire pour avoir un classement. J'utilise le logiciel BabasChess pour m'y connecter mais il existe d'autres interfaces en plus du site FICS.
Echecs Em@il Un excellent site pour jouer des parties en différé (l'équivalent sur internet du jeu par correspondance, quoi). Une fois votre compte créé, vous avez droit à 5 parties simultanées pendant un mois, histoire d'essayer. Payant au-delà mais ce n'est pas cher du tout: 9,95€ pour 5 ans.
ficgs Un excellent site pour jouer des parties d'échecs en différé mais aussi des parties de go. Le site est gratuit sauf certains tournois qui sont payants à moins d'avoir gagné suffisamment de points.

Logiciels

babaschess Très bon logiciel gratuit pour jouer en direct sur FICS (serveur de jeu gratuit).
diagtransfer Un logiciel très utile pour recopier les positions d'une page internet. Vous vous mettez en mode semi-transparent au-dessus de la position à copier, vous dessinez les contours de l'échiquier grâce au crayon, vous placez les pièces et ensuite vous pouvez copier la position en FEN pour la coller dans votre logiciel d'échecs préféré. Diag Transfer permet aussi d'éditer des diagrammes mais je trouve que c'est assez moche donc pour l'instant j'utilise l'interface Fritz 10. Encore un effort et Diag Transfer sera parfait.

Critiques de livres

Seagaard ChessReviews Un bon site en anglais. Tous les livres sortis depuis 2001 y sont (Enfin, je crois. J'ai pas compté.) mais beaucoup n'ont pas encore de critique (R), apparemment les commentateurs ont du mal à suivre la cadence. Je ne sais pas si tous les livres finissent par avoir une critique car il y en a qui datent de 2005 et qui n'en ont pas. Le système de notation (i) va de 1 à 5 Dames. Il est assez mal foutu, j'ai mis un certain temps à comprendre que la notation commence à 1 donc s'il y a 0 Dame, ça veut dire que le bouquin n'a pas été noté et non qu'il est mauvais.
Chessville Un bon site, en anglais également, avec des critiques faites par des joueurs amateurs.

Autres

france echecs Un très bon forum pour parler des échecs sur des sujets variés: actualité, ouvertures, finales, informatique, études, tournois, théorie... J'ai découvert une astuce donnée par un intervenant du forum pour pouvoir éditer plus facilement le texte des messages pour les utilisateurs de Firefox 3, il faut utiliser le module Xinha Here!. Il suffit de faire un clic droit dans la fenêtre de message du forum, ouvrir Xinha, taper son texte avec la mise en forme dans Xinha, cliquer sur OK, le texte formaté revient dans la fenêtre du forum et voilà il reste juste à envoyer le message.
ffe Le site de la fédération française des échecs
philippe Site sur l'actualité échiquéenne en Lorraine et plus généralement en France. Le MI Christophe Philippe nous fait partager ses expériences et propose des positions à résoudre issues de ses parties ou celles de ses coéquipiers ainsi que des positions de parties de maîtres récentes ou anciennes.
Diccit échecs Dictionnaire des citations d'échecs
Tim Krabbé's chess curiosities Un site comme son nom l'indique avec plein de curiosités échiquéennes : des parties célébres, les 110 coups les plus extraordinaires jamais joués, sous-promotions en Fou et Tour... En parcourant les pages, on découvre de nouvelles choses à chaque visite ou presque.
echecspassion Un bon site pour débuter aux échecs avec le déplacement des pièces, les règles à connaître, les 10 commandements et des cours simples.


Autres sites

Création site internet

zero Bon site pour aider les débutants à s'initier à la programmation (php, xhtml, CSS, C++...). Il m'a été utile pour créer ce site.
alsa Site consacré aux Standards du Web et plus particulièrement aux feuilles de style CSS. Il m'a aussi été utile pour créer ce site.
npp Notepad++ est un éditeur de code source qui supporte plusieurs langages. C'est un logiciel vraiment utile pour créer un site web car il colore automatiquement le code XHTML / CSS. Je l'ai utilisé pour créer ce site.
boite Un petit logiciel pratique qui permet de connaître le code d'une couleur en hexadécimal ou en RVB. Vous pouvez utiliser la pipette pour récupérer n'importe quelle couleur s'affichant sur votre écran. Je donne un seul lien mais on peut le télécharger sur de nombreux sites.
stripe Un site qui permet de générer des images de fond avec des rayures. C'est vraiment très simple à utiliser.

Logiciels

pdfcreator PDFCreator permet de générer des fichiers PDF à partir de n'importe quelle application supportant l'impression. Le logiciel s'utilise comme une imprimante virtuelle qu'il suffit de choisir à l'impression d'un document pour générer le fichier PDF.
Le meilleur navigateur internet. On peut personnaliser son apparence avec de nombreux thèmes et ajouter des fonctionnalités grâce à une multitude d'extensions.
Les extensions que j'utilise et conseille: Adblock Plus bloque des publicités, Download Statusbar barre de téléchargement, Fire FTP pour se connecter aux serveurs FTP, IE Tab ouvre des pages avec IE dans Firefox, Tab Mix Plus puissant gestionnaire d'onglets, Yahoo! Mail Notifier vérifie la présence de nouveaux messages dans la boîte email yahoo, Print Preview ajoute un bouton de prévisualisation de l'impression dans la barre d'outils, Screengrab! sauvegarde de pages web sous forme d'images jpg ou png, Xinha Here! permet d'éditer du texte en html avant de l'insérer dans une fenêtre de page web, Table2Clipboard pour copier/coller des tableaux html dans un tableur comme excel (sélection des cellules par ctrl+clic).
radio Un super logiciel gratuit pour écouter toutes les radios françaises sur internet sans avoir à se rendre sur les sites de chaque radio. Le site est bien conçu avec toutes les explications pour faire fonctionner le logiciel et si vous avez des problèmes, il y a même un forum pour poser des questions. 
captimag Un logiciel gratuit simple et léger (695 ko) pour faire des captures d'écran: la zone de son choix, tout l'écran ou la fenêtre active d'une application. Fonctionne avec Windows Vista et ne nécessite pas d'installation. La capture d'écran peut être enregistrée: format jpg (qualité 75 ou 100%), bmp, gif ou png.
ant renamer Ant Renamer est un programme libre et gratuit permettant de renommer facilement de grandes quantités de fichiers et dossiers selon des critères définis. Je l'utilise pour renommer mes photos.
eMule Logiciel de partage de fichiers. Utile pour télécharger les tables de finales. Gère entièrement le téléchargement des fichiers.Vous pouvez arrêter et reprendre les téléchargements quand vous voulez sans perdre ce qui a déjà été chargé (heureusement!).
mp3gain MP3gain est un logiciel gratuit qui permet de normaliser le niveau sonore des fichiers mp3. Comme ça plus besoin de monter ou baisser le volume suivant les musiques que vous écoutez puisqu'elles seront toutes au même niveau sonore.
photofiltre Un logiciel de retouche d'images simple d'utilisation et gratuit (version 6.3.2). Je l'utilise pour recadrer des images ou faire des modifications simples sans prendre de l'artillerie lourde comme Photoshop. Il existe une version payante que je n'ai jamais utilisée: Photo Filtre Studio.
photofiltre Un logiciel qui permet de se débarrasser des publicités et de faire d'autres réglages dans Windows Live Messenger. Seulement jusqu'à la version 8.5 pour le moment mais la version 9 est en cours.
Échecs 88