Échecs 88

Mars 2007

Retour au menu archives

30.03.2007

J'ai changé la position 5 car la précédente avait une deuxième solution qui faussait le résultat. Du coup, le classement des logiciels est légèrement modifié mais est plus correct.

29.03.2007

J'ai ajouté les solutions et les codes FEN des diagrammes 4a et 5a de la page d'accueil. J'ai aussi changé la bannière du site et le fond de page, en mieux j'espère.

28.03.2007

J'ai ajouté les solutions et les codes FEN des diagrammes 71 à 83 donc ça y est les 83 positions du test des logiciels ont leur solution! Bien sûr, il y a probablement des erreurs ou des variantes fausses que je me ferai un plaisir de corriger si vous me les indiquez (Y a rien à gagner à part toute mon estime et ma reconnaissance).

19.03.2007


pos5

Position 5a) Les Noirs jouent et gagnent.
Voir la solution

pos4

Position 4a) Trait aux Blancs. Les Noirs gagnent grâce à leur pion passé, vrai ou faux?
Voir la solution

11.03.2007

Une finale facile pour commencer

pos3

Position 3a) Les Blancs jouent et gagnent
Voir la solution

Et une finale plus difficile

pos2

Position 2a) Les Blancs jouent et gagnent
Voir la solution

8.03.2007


pos1

Position 1a) Les Noirs jouent et gagnent (le Roi noir a déjà bougé)
Voir la solution

1.03.2007

Ce site est dédié aux finales, le stade que je préfère dans une partie.

Je trouve que l'ouverture est la phase la plus ennuyeuse de la partie car elle ne consiste qu'à réciter des coups appris par coeur même si, je l'admets, il faut avoir une bonne compréhension de la position si on ne veut pas se retrouver coincer à la première déviation de l'adversaire.

Le milieu de jeu est déjà nettement plus intéressant mais nécessite souvent de calculer à en faire surchauffer nos pauvres petits neurones.

Les finales requièrent généralement plus de raisonnement à long terme sous forme de plan que de force de calcul et c'est cela qui, je trouve, les rend intéressantes.

ordi

Je m'intéresse aux logiciels d'échecs surtout pour l'analyse de positions car jouer contre un logiciel qui, par nature ne fait jamais d'erreurs tactiques, me tape rapidement sur le système. Kramnik vous le dira, ils sont trop forts ces ordinateurs. Alors que j'analysais une finale, je me suis posé la question de savoir quel logiciel est le meilleur dans le domaine des finales. Il m'est donc venu l'idée d'établir un classement des logiciels suivant leur force en finale afin de répondre à cette question qui hantait mes jours et mes nuits.

Retour au menu archives

Échecs 88