Échecs 88

Positions non résolues par les logiciels

Dans cette page, je regroupe toutes les positions résolues par un humain que les logiciels ne trouvent pas dans les conditions que j'ai utilisées: 5 min de réflexion, AMD athlon 2400+ (1,79 GHz), RAM 224 Mo, Hashtables 32 Mo, pas de tablebases. Il serait intéressant de savoir si ces positions peuvent être résolues avec des temps plus longs ou des processeurs plus puissants. Merci de me communiquer vos résultats en précisant le logiciel et les conditions utilisées.

pos1

Position 1) Trait aux Blancs

FEN: 8/4kpp1/1pQq3p/p7/P7/3P2P1/2P2P1P/6K1 w - - 0 35

Smith - Gach, 13° championnat par correspondance des Etats-Unis 1999-2000
35. Dxd6+! rentre dans une finale de pions gagnante. 35...Rxd6 36. Rf1 b5 37. Re2 bxa4 38. Rd2 a3 39. Rc1 Rc5 40. Rb1 Rb4 41. Ra2 f5 42. d4 Rc4 43. c3 g5 44. Rxa3 1-0

D'après Eric Belot, Hiarcs PB 2007 MP trouve le bon coup en 37:23 et la suite gagnante en 48:42. Test sur un Quad Core 2.4 GHz 2 Go de ram ; interface Arena 1.99b5; 128 Mb de Hashtables et tablebases 4 pièces.


pos2

Position 2) Trait aux Blancs

FEN: 4r3/pk3p1p/6p1/2R3P1/5P2/4P3/PP6/1K6 w - - 0 38

Kasparov - Andersson, Reykjavik 1988
38. Te5!! Txe5
Eviter l'échange des Tours ne sauve pas les Noirs. 38... Tc8? 39. Te7+ Tc7 40. Txc7+ Rxc7 +-
38... Tf8 39. Te7+ Rb6 40. Rc2 a6 41. Rc3 Rc6 42. Rd4 Rb5 (42... Rd6 43. Ta7 +-) (42... f5 43. gxf6 Txf6 44. Txh7 Td6+ 45. Re5 Td5+ 46. Rf6 Td6+ 47. Rg7 Rd5 48. Th6 Re4 49. Txg6 Td7+ 50. Rf8 Rxe3 51. f5 +-) 43. Re5 Rc4 44. Rf6 Rd3 45. Rg7 Tc8 46. Rxh7 Tc2 47. Rg7 Txb2 48. Rxf7 Txa2 49. Rxg6 +-)
39. fxe5 Rc6 40. Rc2 Rd5 41. b4! Rxe5 (41... Rc4 ne marche pas non plus. 42. a3 a6 43. Rb2 Rd5 44. Rc3 Rxe5 45. a4 f6 46. gxf6 Rxf6 47. b5 axb5 48. a5 +-) 42. a4! f6 43. gxf6 Rxf6 44. b5 h5 (44... g5 45. a5 g4 46. Rd3 g3 47. Re2 Re5 48. b6 axb6 49. a6! Et le pion ne peut être stoppé par le Roi noir. +-) 45. a5 h4 46. b6 axb6 47.a6! La future Dame en a8 contrôlera la case h1. 1-0
Cette position a été discutée sur le forum CCC. Certains logiciels arrivent à la résoudre, la plupart en plusieurs dizaines de minutes. Tout dépend du logiciel et du processeur.
D'après Eric Belot, Hiarcs PB 2007 MP trouve le bon coup en 7:16. Test sur un Quad Core 2.4 GHz 2 Go de ram ; interface Arena 1.99b5; 128 Mb de Hashtables et tablebases 4 pièces.

pos3

Position 3) Trait aux Noirs

FEN: 8/8/4kpp1/3p1b2/p6P/2B5/6P1/6K1 b - - 0 47

Topalov - Shirov, Linares 1998
L'idée défensive des Blancs est Rf2-e3 et g3 et la partie serait nulle. 47... Fh3!! Le seul coup pour gagner. Il permet au Roi noir d'arriver le premier en e4 pour soutenir l'avancée du pion d. 48. gxh3 (Ne pas prendre le Fou ne sauve pas les Blancs. 48. g3 Rf5 49. Fb4 Re4 50. Rf2 Rd3 51. Re1 d4 52. Rd1 Fg4+ 53. Rc1 Re2 54. Rb2 d3 55. Ra3 Fd7 -+
48. Rf2 Rf5 49. Rf3 Fxg2+ 50. Rxg2 Re4 51. Fxf6 d4 -+ Et les Noirs gagnent comme dans la partie.)
48... Rf5 49. Rf2 Re4 50. Fxf6 ( 50. Fb4 Ne pas prendre le pion est encore pire car les Blancs vont devoir lutter contre 3 pions passés. Rd3 51. Fc5 d4 52. Re1 f5 53. Rd1 Rc3 54. Fd6 f4 55. Fxf4 a3 56. Rc1 a2 -+) 50... d4! 51. Fe7 Rd3! 52. Fc5 Rc4! 53. Fe7 Rb3 ( 53... Rc3 54. Re2 Rc2 55. Fb4 d3+ 56. Re3 a3 -+) 54. Fc5 d3 55. Re3 Rc2 56. Fb4 a3 0-1


pos4

Position 4) Trait aux Blancs

FEN: b4nk1/2R2ppp/8/pp1p2P1/3P4/8/PP3P1P/2K5 w - - 0 27

Mikhalevski - Kagansky, Ashdod 2004
Si les Noirs pouvaient jouer g6, Rg7 et Ce6 ils s'en sortiraient probablement mais ... 27. g6!! les en empêche. 27...fxg6 (27... hxg6 revient au même.) 28. h4 Peu importe ce que joue les Noirs. Quand ils n'auront plus de coups de pions, ils devront bouger le Roi ou le Cavalier et leur Fou sera perdu. Les Blancs peuvent jouer des coups de Roi en attendant que les coups noirs soient épuisés. 28... b4 29. b3 h6 30. Rd2 g5 31. hxg5 hxg5 32. Re3 g4 33. Re2 g6 34. Re3 g5 35. Rd3 Ce6 36. Tc8+ Rf7 37. Txa8 1-0


pos5

Position 5) Trait aux Blancs

FEN: 4r3/5k1p/2p1q3/1p2Ppp1/p2Q1P2/P2R2P1/1P5P/3K4 w - - 0 37

Partie par correspondance 2006
37.Dd7+! 1-0 pour forcer les échanges mais les logiciels préfèrent souvent Dc5.






pos6

Position 6) Trait aux Blancs

FEN: 2k5/p7/Pp1p1b2/1P1P1p2/2P2P1p/3K3P/5B2/8 w - - 0 1

Spassky - Byrne (1974)
1.c5! 1-0 La position est commentée dans la page Finale de Fous.






pos7

Position 7) Trait aux Blancs

FEN: 4r1nk/p1r4p/1pq1p1pP/n2pPpB1/3P4/P1P3Q1/4NPP1/R3R1K1 w - - 0 1

Partie par correspondance 2008
1.Ff6! Cxf6 2. exf6 Tf7 3. Cf4 Txf6 5. Te2 Cc4 6. Tae1 Rg8 7. Dh4 e5 8. dxe5 1-0






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