Échecs 88

Mes Livres

Dans cette page, je donne mon avis sur les livres que je possède.
Où se procurer des livres d'échecs? Essayez d'abord d'en trouver d'occasion sur eBay ou PriceMinister, parfois on y trouve de bonnes affaires. Pour des livres neufs en français vous pouvez aller sur les sites français Variantes ou L'Académie des jeux. Pour des livres neufs en anglais achetez les plutôt en import sur Amazon, ça vous coûtera moins cher que chez les vendeurs français. Un exemple au hasard : Improve your chess in 7 days - Gary Lane coûte 23,70€ chez Variantes contre 11,66€ chez le vendeur d'Amazon the_book_depository__uk. Ceci dit si vous avez les moyens vous pouvez toujours essayer de relancer l'économie française en achetant français.

Les Finales

Secrets of chess endgame strategy - Lars Bo Hansen

Chess endgame strategyLangue: anglais - 223 pages - Editeur: Gambit

Un très bon livre sur les finales stratégiques. Les explications sont claires et compréhensibles. Quelle est la différence entre une finale stratégique et une finale technique? C'est ce qu'explique l'auteur au début du livre: une finale technique est une finale dont on connaît le résultat (par exemple Tour et pion contre Tour) alors qu'une finale stratégique est une finale où le résultat est encore indécis et où les joueurs doivent connaître et appliquer correctement les principes stratégiques (comme activer la paire de Fous, créer une deuxième faiblesse ou faire un bon échange) pour gagner ou éviter la défaite.
Le livre date de 2006 et la plupart des exemples proposés sont très récents (beaucoup de 2000-2005). Je sais que le propos n'est pas plus instructif si la partie est récente mais je trouve plus attirant de voir des joueurs actuels comme Topalov, Kasparov (oui je sais qu'il a arrêté de jouer mais c'était pas il y a 100 ans), Kramnik ou Carlsen. Il faut croire que je suis le genre à acheter un yaourt parce que c'est marqué NOUVEAU dessus alors que c'est le même qu'avant. L'avantage des exemples récents est qu'on est sûr de ne pas les avoir déjà vu dans un livre plus ancien.
Je trouve ce livre mieux que le Cherechevski pour plusieurs raisons.
1. Il est plus fourni: 223 pages format 17 x 24,5 contre 204 pages format 14 x 22,5 (écriture à peu près de la même taille bien sûr). Entendons nous bien, il y a plus de contenu c'est pas juste du remplissage en multipliant les exemples.
2. Les diagrammes sont plus nombreux et la disposition est plus claire, plus aérée.
3. Tout en reprenant tous les principes stratégiques du Cherechevski, il classe les finales suivant le type de pièces - pièces mineures, pièces lourdes et matériel hétérogène - ce qui permet de mieux insister sur les principes stratégiques les plus importants dans un type de finale donné en restant moins dans les principes généraux. J'ai trouvé particulièrement intéressante la partie sur les distributions inégales de matériel qui sont moins souvent traitées dans les livres que les autres finales. On y trouve Tour contre 1 ou 2 pièces mineures, Dame contre autre matériel et pièce contre pions.
Le livre a quand même quelques défauts. Comme dans le Cherechevski, il manque parfois une petite variante explicative après l'abandon d'un des 2 joueurs. Dans la dernière partie, l'intérêt de classer les joueurs en 4 types différents est plutôt limité. Je trouve inutile de faire rentrer les joueurs dans des cases. L'auteur a choisi des parties du joueur qui illustraient son propos mais à mon avis on peut trouver des tas de parties qui feraient rentrer le joueur dans une autre catégorie. Néanmoins, les parties proposées sont intéressantes. Page 135, l'auteur reprend la partie Larsen - Marjanovic 1979 qui est déjà présente dans le Cherechevski. C'est peut-être la seule partie reprise du Cherechevski mais comme c'est une finale assez rare (T+2C contre 2T), je l'ai remarquée tout de suite. Ce n'est pas très grave mais l'auteur aurait pu faire l'effort de choisir une autre partie.
Un livre à acheter les yeux fermés si vous lisez l'anglais. Je ne sais pas s'il faut le croire mais sur le site de l'éditeur, le MI John Donaldson affirme qu'en dessous de 2400 elo FIDE ce livre ne peut pas échouer à vous faire progresser en finale.

Sommaire
1. General Principles
2. The Role of Pawns in the Endgame
3. The Minor Pieces in the Endgame - Bishops and Knights
4. The Major Pieces in the Endgame - Queens and Rooks
5. Various Material Distributions
6. Complex Endgames
7. The Four Types of Chess-Players and the Endgame

La stratégie dans les finales - Mikhaïl Cherechevski

stratLangue: français - 204 pages - Editeur: Grasset

Le livre le plus connu (Enfin je pense. Probablement parce que c'est le plus ancien. Sorti en URSS en 1981) pour apprendre à jouer les finales. Ce n'est pas un catalogue de positions élémentaires mais un ensemble de leçons qui montrent les éléments spécifiques de la stratégie des finales. Un bon livre très utile pour améliorer sa stratégie dans les finales.
Quelques petits défauts quand même. Au niveau de la forme, je trouve que ça manque un peu de diagrammes, il y a souvent le diagramme de la position de départ suivi de 30 ou 40 coups. Les séquences de coups se terminent souvent par un abrupt 1-0 ou 0-1 et quelquefois (pas toujours) j'aurais bien aimé une petite variante explicative. Le précepte "ne vous pressez pas" revient environ 432 fois dans le livre donc finit par être lassant.

Sommaire
1.Principes de base des finales
2.La centralisation du Roi
3.Le rôle des pions en finale
4.Le problème de l'échange
5.Ne vous pressez pas
6.La pensée schématique
7.Le principe des 2 faiblesses
8.La lutte pour l'initiative
9.Suppression du contre-jeu adverse
10.Positions avec un pion isolé d
11.La paire de Fous
12.La majorité 3 contre 2 sur l'aile-dame
13.Finales complexes

Finales d'échecs pratiques - Paul Kérès

KeresLangue: français - 313 pages - Editeur: Grasset

Un bon livre sur les finales de base du type Roi et pion contre Roi, Tour et pion contre Tour et pion, Dame contre 2 Tours ou Cavalier contre pions. A consulter après chaque finale théoriquement nulle perdue.

Sommaire
1.Finales élémentaires
2.Finales de pions
3.Finales de Dames
4.Finales de Tours
5.Finales de Fous
6.Finales de Cavaliers

Echecs et logiciels

Modern Chess Analysis - Robin Smith

mcaLangue: anglais - 176 pages - Editeur: Gambit

Un bon livre pour apprendre à utiliser correctement les logiciels pour analyser en tenant compte de leurs points forts et de leurs points faibles. Avant de le lire je considérais mon logiciel Fritz 8 comme une sorte d'oracle qui vous sortait systématiquement le meilleur coup après 10 secondes de réflexion. Le conseil que j'ai trouvé le plus important est: pour l'analyse d'une position ne demander pas l'avis d'un seul logiciel mais de plusieurs car il y a souvent de grosses différences d'évaluation entre les logiciels.

Sommaire
1.Relative strengths of computers versus humans
2.Computer-aided analysis methods
3.Opening analysis
4.Middlegame analysis
5.Endgame analysis
6.Putting it all together

Tactique

L'art de faire mat - G. Renaud, V. Kahn

art de faire matLangue: français - 202 pages - Editeur: Payot

Un petit livre qui répertorie les différents types de mat en une vingtaine de chapitres. 80 positions d'exercice. La 1° édition date de 1947 mais le livre n'a pas pris une ride car jusqu'à preuve du contraire la façon de mater n'a pas changé. Utile pour affiner sa vision tactique et ne plus s'apercevoir en analysant sa partie qu'on a loupé en mat en 3 coups juste avant de se faire soi-même mater. Mais attention au méchant zeitnot qui rôde toujours autour de l'échiquier pour vous faire manquer un mat évident.

Ouvertures

Oui, je sais. Le site est sur les finales mais si votre adversaire vous a atomisé dans l'ouverture vous serez déjà mort avant d'atteindre la finale.

Nunn's Chess Openings - Nunn, Burgess, Emms, Gallagher

mcaLangue: anglais - 544 pages - Editeur: Everyman chess - Gambit

Une encyclopédie des ouvertures en un volume. Un court texte en anglais (une page) introduit chaque chapitre, le reste est en notation internationale. C'est pas mal pour avoir un aperçu rapide d'une ouverture quand l'ordinateur est éteint. Ce type de livre est surpassé par les bibliothèques d'ouvertures des logiciels qui ne sont pas limitées en nombre de pages et détectent automatiquement les transpositions de coups. L'achat de ce livre n'est pas justifié si vous avez une bonne bibliothèque d'ouvertures sur votre ordinateur. Vous pouvez en trouver gratuitement sur le site Le fou numérique ou sur le site Superchessengine.

Traité moderne des ouvertures Tomes I et II - Gabor Kallai

kallai kallaiLangue: français - 176 et 160 pages - Editeur: Caissa

Ces 2 livres compacts et clairs sont un répertoire d'ouvertures qui passent brièvement en revue l'ensemble des ouvertures. Le premier tome est sur 1.e4 et le deuxième sur le reste (1.d4, 1.c4 et débuts plus rares). Pratique pour se choisir une ouverture. Bien sûr, après avoir choisi une ouverture qui convient à votre style mieux vaut consulter un livre plus détaillé sur cette ouverture. Les plans typiques des deux camps au sortir de l'ouverture sont présentés ce qui est assez utile car souvent lorsque les coups théoriques sont terminés on ne sait pas quoi jouer. Un autre point que j'apprécie est la présentation des déviations dans les premiers coups qui sont fréquemment oubliés dans les livres. En général, dans les bouquins les premiers coups sont présentés comme une évidence mais en réalité l'adversaire peut dévier dès le 2° ou le 3° coup - surtout en blitz - pour vous sortir de votre "préparation".

The quickest chess victories of all time - G. Burgess

quickest chess victoriesLangue: anglais - 272 pages - Editeur: Everyman Chess

Un livre qui répertorie plus de 2000 parties gagnées en 13 coups maximum. Les parties sont classées par ouverture (logique). Utile pour éviter certains pièges d'ouverture ou pour tendre vous-même des pièges. Commencez par étudier les ouvertures que vous jouez. Ensuite vous pouvez consulter des parties juste pour l'amusement, pour voir de beaux coups. Ce n'est pas le livre du siècle mais ça ne peut pas faire de mal pour affuter votre vision tactique dès les premiers coups de la partie. Le mieux, je pense, est d'étudier quelques parties de temps en temps car le livre est assez catalogue.

Play the french - John Watson

frenchLangue: anglais - 224 pages - Editeur: Cadogan

Un bon livre pour jouer la française. Néanmoins il faut se méfier de certaines variantes. Comme l'auteur est un adepte de la française, il a un peu trop tendance à indiquer que les Noirs sont bien dans toutes les variantes même quand ce n'est pas vraiment le cas. Je me suis fait avoir plusieurs fois en partie par correspondance en suivant trop des variantes sans vérifier.

Sommaire
1. Advance variation: introduction
2. Advance variation: 5...Bd7
3. Advance variation: 5...Qb6
4. King's indian attack
5. Exchange variation
6. Tarrasch variation: introduction and 3...c5
7. Tarrasch variation: 3...Be7
8. Winawer variation: fourth move alternatives
9. Winawer variation: fifth move alernatives
10. Winawer variation: main line with 7.Qg4
11. Winawer variation: positional lines
12. Winawer variation: Black plays 6...Qc7
13. Classical variation: 4.e5
14. Classical variation: 4.Bg5 (4...dxe4 5.Nxe4 Be7)
15. Odds and ends

La série des Starting Out de chez Everyman Chess

Je trouve que tous les livres de la série que je possède sont bien donc je conseille cette série pour débuter dans une ouverture. Les différentes variantes de l'ouverture sont réparties en chapitres. Le début du chapitre commente les coups de la variante et ensuite des parties complètes illustrent la variante. L'avantage des parties complètes est qu'on travaille aussi le milieu de jeu et la finale.

Starting Out: The Caro-Kann - Joe Gallagher

caro-kannLangue: anglais - 192 pages - Editeur: Everyman chess

Un très bon livre pour débuter dans la Caro-Kann 1.e4 c6 2.d4 d5.

Sommaire
1.e4 c6 2.d4 d5 3.Nd2/Nc3 dxe4 4.Nxe4
   1. Classical Variation 4...Bf5: old main line
   2. Classical Variation 4...Bf5: the modern 7...Nf6
   3. 4...Nd7: alternatives to 5.Ng5
   4. 4...Nd7 5.Ng5
   5. 4...Nf6
1.e4 c6 2.d4 d5 3.e5
   6. Advance variation: 3...c5 and the Short system
   7. Advance variation: the sharp 4.Nc3
1.e4 c6 - Other systems
   8. The Panov-Botvinnik attack
   9. The fantasy variation 3.f3
   10. Miscellaneous systems

Starting Out: Queen's gambit accepted - A. Raetsky, M. Chetverik

gambit Dame acceptéLangue: anglais - 172 pages - Editeur: Everyman chess

Un très bon livre pour débuter dans le gambit Dame accepté 1.d4 d5 2.c4 dxc4.

Sommaire
Seizing space with 3.e4
   1. 3.e4: Black undermines White's centre
   2. 3.e4 e5: Black counters in the centre
The 3.Nf3 main line (3. Nf3 Nf6 4.e3 e6 5.Bxc4 c5)
   3. The Furman and Steinitz variations
   4. 6.0-0 a6 7.a4 and rare 7th moves
   5. The old and the new: 7.Qe2 and 7.Bb3
Less popular variations
   6. 3.Nf3 Nf6 without 4.e3 e6
   7. Black refrains from 3.Nf3 Nf6
   8. White's third move alernatives

Starting Out: the scotch game - John Emms

scotch gameLangue: anglais - 224 pages - Editeur: Everyman chess

Un très bon livre pour débuter dans la partie écossaise 1.e4 e5 2.Cf3 Cc6 3.d4 exd4 4.Cxd4 . J'aime bien cette ouverture parce que c'est plus simple à maîtriser que l'espagnole mais parfois je me demande si elle ne facilite pas un peu trop la vie des Noirs qui en général n'ont pas beaucoup de difficultés à se développer.

Sommaire
1. Scotch Four Knights
2. Mieses variation: introduction and main line with 8...Nb6
3. Mieses variation: main line with 8...Ba6
4. 4...Bc5 5.Nxc6
5. 4...Bc5 5.Be3
6. 4...Bc5 5.Nb3 and others
7. Rare moves

Starting Out: The King's Indian - Joe Gallagher

king's indianLangue: anglais - 176 pages - Editeur: Everyman chess

Un très bon livre pour débuter dans l'Est-indienne. J'ai acheté le livre il y a plusieurs années. Je l'avais trouvé bien. J'ai arrêté les échecs pendant quelques années et je m'y suis remis il y a un peu plus d'un an mais pour le moment je ne joue plus l'Est-indienne (c'est pas la faute du bouquin, je précise bien). Peut-être que je m'y remettrai un jour.

Sommaire
The Classical Variation
   1. Alternatives to 7.0-0
   2. 7.0-0: alternatives to 7...Nc6
   3. 7.0-0 Nc6: Main line with 9.Ne1
   4. 7.0-0 Nc6: alternatives to 9.Ne1
Other Variations
   5. The Sämisch variation
   6. The fianchetto variation
   7. The four pawns attack
   8. The Averbakh variation
   9. White plays an early h2-h3
   10. Other systems

Mieux jouer

Think like a grandmaster - A. Kotov

Think like a grandmasterLangue: anglais - 187 pages - Editeur: Batsford

Ce livre existe en français sous le titre "Pensez comme un grand-maître" (Editeur: Payot). Moi je l'ai lu en anglais non pas pour faire le malin mais parce que je l'ai trouvé d'occasion en anglais. Dans ce livre Kotov décortique le processus de la prise de décision, tant dans ses aspects objectifs que subjectifs. Il présente des concepts importants comme l'arbre d'analyse ou les coups candidats. Ce livre est très bien pour apprendre à canaliser sa réflexion sans partir dans tous les sens. Les conseils donnés dans le livre ne sont pas toujours faciles à appliquer. Par exemple, l'auteur conseille de ne calculer qu'une seule fois chaque variante pour ne pas perdre de temps mais dans la pratique je recalcule souvent plusieurs fois la même variante pour éviter la boulette. Il conseille aussi de lister au préalable tous les coups candidats avant de calculer des variantes mais souvent pris par le temps je choisis un coup en vitesse et je calcule à partir de ce coup (si j'ai le temps!).

Sommaire
1. Analysis of variations
2. Positional judgement
3. Planning
4. The ending
5. A player's knowledge

Maître contre amateur - M. Euwe, W. Meiden

maître contre amateurLangue: français - 287 pages - Editeur: Payot

En 25 parties commentées, les auteurs présentent les erreurs souvent grossières que l'amateur peut commettre face à un fort joueur. Un livre à réserver plutôt aux débutants.


L'amateur devient maître - M. Euwe, W. Meiden

amateur devient maîtreLangue: français - 350 pages - Editeur: Payot

La suite du livre précédent toujours avec 25 parties commentées. Cette fois les erreurs de l'amateur sont plus subtiles, l'amateur s'améliore à chaque partie et finit par gagner les 3 dernières parties. Les explications sont plus stratégiques dans ce volume. Un livre utile du débutant au joueur de club moyen.

Jugement et plan - M. Euwe

Jugement et planLangue: français - 317 pages - Editeur: Payot

Un livre qui explique les aspects stratégiques du jeu. Le livre est bien mais j'ai pas eu l'impression d'apprendre grand chose, probablement parce que j'avais déjà lu "Think like a grandmaster" et d'autres livres et revues avant. Je pense que le mieux pour apprendre est de choisir un bon livre et l'étudier à fond plutôt que de picorer dans des tas de livres. Un livre utile pour les joueurs de club moyens qui souhaitent améliorer leur jeu positionnel.

Sommaire
1. Premiers pas dans le jugement et le plan
2. La majorité de pions sur l'aile-Dame
3. L'attaque sur l'aile-Dame
4. Cavalier contre mauvais Fou
5. Affaiblissement de l'aile-Roi
6. L'attaque sur le roque
7. Pions faibles
8. Cases fortes
9. Colonnes ouverte
10. Cinq parties commentées

Échecs 88